Pensée mathématique d'élèves doués en mathématiques : une expérience du point de vue de l'investigation mathématique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.69843/rir.v18i1.76955

Mots-clés :

hautes compétences, mathématiques, investigation mathématique

Résumé

Lorsque nous envisageons le scénario de l'éducation spécialisée, en particulier en ce qui concerne les élèves doués en mathématiques, nous cherchons à comprendre ces sujets à travers des aspects multidimensionnels à travers le modèle tripartite à haute capacité de Pfeiffer (2002, 2013, 2015) et le modèle d'identification XIP, de Kuipers (2007, 2011). , 2020) du point de vue de la méthodologie d'investigation mathématique de Ponte et al. (1998, 2002, 2020). La recherche, située dans une expérience pédagogique, a une approche qualitative et interprétative, avec une conception exploratoire, qui révèle et discute les résultats de la participation de trois élèves du primaire – dernières années, doués et compétents en mathématiques, inscrits aux activités. Centre pour les hautes capacités/dons dans l'État du Paraná. Pour composer les données, nous avons considéré les instruments de collecte suivants : questionnaires et relevés de notes de cours enregistrés. Au cours de l'analyse, nous avons considéré les préceptes de l'analyse de contenu, selon Bardin (2016), et nous en avons déduit qu'il y avait un grand potentiel dans ce style de travail, l'une des catégories étant mise en évidence comme « son propre style de pensée », qui était évident lors de l’approche de l’investigation mathématique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

João Carlos Lemos Jr, Secretaria de Educação do Estado do Paraná

Docente efetivo pela Secretaria de Educação do Paraná (SEED-PR) com os componentes de matemática e educação financeira. Mestre em de Ensino de Ciências Naturais e Matemática, pela Universidade Estadual do Centro-Oeste (UNICENTRO - Campus CEDETEG). Licenciado em Matemática (2015-2018) com Mérito Acadêmico, pela UNICENTRO - Campus Irati/Paraná. Especializado em Ensino Lúdico; Educação Especial e Inclusiva e Docência no Ensino Superior pela Faculdade de Educação São Luís. Atuou como moderador/tutor em cursos de formação EAD, como o Curso de GeoGebra oferecido Universidade Estadual do Paraná (UNESPAR - Campus Apucarana) e do curso Formadores em Ação oferecido pela Secretaria do Estado de Educação do Estado do Paraná (SEED/PR). Foi bolsista no subprojeto de Matemática (2016-2018) no Programa Institucional de Bolsas de Iniciação à Docência (PIBID). Áreas de interesse: Altas habilidades/superdotação; investigação matemática. 

Références

BARDIN, Laurecen. Análise de conteúdo. São Paulo: Edições 70, 2016.

BICUDO, Maria Aparecida Viggiani. Pesquisa qualitativa e pesquisa qualitativa segundo a abordagem fenomenológica. In: BORBA, Marcelo de Carvalho; ARAÚJO, Jussara de Loiola. (Org.). Pesquisa Qualitativa em Educação Matemática. Belo Horizonte: Autêntica, 2018, p. 111-124.

BRANCHER, Vantoir Roberto. Altas habilidades/superdotação: diferentes conceitos e abordagens. In: BRANCHER, Vantoir Roberto; FREITAS, Soraia Napoleão. (org.). Altas habilidades superdotação: conversas e ensaios acadêmicos. Jundiaí: Paco Editorial, 2011. p. 13-31.

BRASIL. Ministério da Educação. Política Nacional de Educação Especial na Perspectiva da Educação Inclusiva. Brasília, DF: MEC/SEESP. Brasília, 2008. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/arquivos/pdf/politicaeducespecial.pdf>. Acesso em 20. dez. 2020.

BRASIL. Ministério da Educação. Lei Nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Brasília, DF: 1996. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/l9394.htm>. Acesso em 20 dez. 2020.

BROCARDO, Joana. Investigações na aula de matemática: um projeto curricular no 8º ano. 2001. 641f. Tese (Doutorado em Educação) – Universidade de Lisboa, Lisboa, 2001.

CUPERTINO, Christina; ARANTES, Denise; MERCHER, Mariangela Fabiane. Pensamento e criação na educação contemporânea: aportes teóricos e sugestões práticas. In: VIRGOLIM, Angela Mágda Rodrigues; CASTELON KONKIEWITZ, Elisabete. (org.). Altas habilidades/superdotação, inteligência e criatividade. Campinas: Papirus, 2014. p. 351-370.

GREENES, Carole. Identifying the Gifted Student in Mathematics. The Arithmetic Teacher. v. 28, n. 6, p. 14-17, fev., 1981.

HENNINGSEN, Marjorie; STEIN, Mary Kay. Mathematical tasks and student cognition: Classroom-based factors that support and inhibit high-level mathematical thinking and reasoning. Journal for Research in Mathematics Education, v. 5, n. 28, p. 524-549, nov. 1997.

KUIPERS, Willem. How to Charm Gifted Adults into Admitting Giftedness: Their Own and Somebody Else's. Advanced Development. v. 11, n. 1, p. 9-25, 2007.

KUIPERS, Willem. Enjoying the gift of Being Uncommon: Extra Intelligent, Intense and Effective. Vooburg, Netherlands: Createspace Independent Publishing Platform, 2011.

LANDAU, Erika. A coragem de ser superdotado. 2. ed. Tradução: Sandra Miessa. São Paulo: Arte & Ciência, 2002.

LÜDKE, Menga; ANDRE, Marli Eliza Dalmazo Afonso. Pesquisa em Educação: abordagens qualitativas. 2. ed. reimp. Rio de Janeiro: Gen, 2018.

MACHADO, Jarci Maria. Habilidades cognitivas e metacognitivas do aluno com altas habilidades/superdotação na resolução de problemas em matemática. 2013. 209f. Tese (Doutorado em Educação) - Universidade Federal do Paraná, Curitiba, 2013.

MACHADO, Jarci Machado; STOLTZ, Tania. Pensamento criativo de aluno superdotado matematicamente talentoso na resolução de problemas de matemática. In: PISKE, Fernanda Hellen Ribeiro. et al. (Orgs.). Altas habilidades/superdotação: criatividade e emoção. Curitiba: Juruá, 2014, p. 249-263.

OLIVEIRA, Carla Sant’Ana.; VESTENA Carla Luciane Blum. O raciocínio lógico-matemático no processo criativo de estudantes com altas habilidades/superdotação. In: PISKE, Fernanda Hellen Ribeiro. et al. (Orgs.) Processos afetivos e cognitivos de superdotados e talentosos. 1. ed. Curitiba: Prismas, 2017. p. 181-205.

PEREIRA, Vera Lucia Palmeira. Superdotação e currículo escolar: potenciais superiores e seus desafios da perspectiva da educação inclusiva. In: VIRGOLIM, Angela Mágda Rodrigues; CASTELON KONKIEWITZ, Elisabete. (org.). Altas habilidades/ superdotação, inteligência e criatividade. Campinas: Papirus, 2014. p. 373-388.

PFEIFFER, Steven I. Current Perspectives on the Identification and Assessment of Gifted Students. Journal of Psychoeducational Assessment, Tallahassee, United States of America, v. 30, n. 1, p. 3-9, jan. 2002.

PFEIFFER, Steven I. Lessons learned from working with high-ability students. Gifted Education International, Tallahassee, United States of America, v. 29, n. 1, p. 86-97, jul. 2013.

PFEIFFER, Steven I. El Modelo Tripartito sobre la alta capacidad y las mejores prácticas en la evaluación de los más capaces. Educação. Espanha, n. 368, p. 66-95, abr./jun. 2015.

PONTE, João Pedro; BROCARDO, Joana; OLIVEIRA, Hélia. Investigações matemáticas na sala de aula. 4 ed. Belo Horizonte: Autêntica, 2020.

RENZULLI, Joseph Salvatore. O Que é Esta Coisa Chamada Superdotação, e Como a Desenvolvemos? Uma retrospectiva de vinte e cinco anos. Educação, Porto Alegre, v. 27, n. 52, p. 75-131, jan./abr. 2004.

RENZULLI, Joseph Salvatore. A concepção de superdotação no modelo dos três anéis: um modelo de desenvolvimento para a promoção da produtividade criativa. In: VIRGOLIM, Angela Mágda Rodrigues; CASTELON KONKIEWITZ, Elisabete. (org.). Altas habilidades/ superdotação, inteligência e criatividade. Campinas: Papirus, 2014. p. 219-264.

ROTIGEL, Jennifer V.; FELLO, Susan. Mathematically Gifted Students: How Can We Meet Their Needs? Gifted Child Today, v. 27, n. 4, p. 46-51, out. 2004. Disponível em: <https://www.davidsongifted.org/search-database/entry/a10514>. Acesso em 01 mar. 2021.

SABATELLA, Maria Lucia Prado. Talento e superdotação: problema ou solução? 2. ed. rev. Curitiba: Ibpex, 2008.

SILVERMAN, Linda Kreger. Personality Development: The Pursuit of Excellence. Journal for the Education of the Gifted, v. IV, n. 1, p. 5-19, 1983.

TARDIF, Maurice. Saberes docentes e formação profissional. 17. ed. Petrópolis, RJ: Vozes, 2014.

TEODORO, Flávia Pollyany; BELINE, Willian. Investigação matemática na sala de aula da educação básica: um estudo com alunos do 3º ano do ensino médio. In: ENCONTRO DE PRODUÇÃO CIENTÍFICA E TECNOLÓGICA. 8., 2013, Campo Mourão. Anais do VIII EPCT. 2012, p. 1-14.

VALENTIN, Bernadete de Fátima Bastos; VESTENA Carla Luciane Blum. Análise do juízo moral em estudantes com altas habilidades/superdotação: uma contribuição educacional. In: PISKE, Fernanda Hellen Ribeiro. et al. (Orgs.) Processos afetivos e cognitivos de superdotados e talentosos. 1. ed. Curitiba: Prismas, 2017. p. 134-161.

Téléchargements

Publié-e

2024-09-16

Comment citer

LEMOS JR, João Carlos; CAETANO, Joyce. Pensée mathématique d’élèves doués en mathématiques : une expérience du point de vue de l’investigation mathématique. Itinerarius Reflectionis, Goiânia, v. 18, n. 1, 2024. DOI: 10.69843/rir.v18i1.76955. Disponível em: https://revistasufj.emnuvens.com.br/rir/article/view/76955. Acesso em: 19 sept. 2024.